Style de tracés utilisés

Voici ci-joints, les styles de tracés utilisés en plus du fléché orienté et des cartes IGN couleur tracées et à tracer dont des explications seront données aux novices et à chaque départ où un nouveau style sera utilisé.

 

T – System :

 

Le « T – System » est le principe de rejoindre par un point de départ les « T » renseignés sur la carte par les numéros notés dans l’ordre par le chemin le plus court :

a-      Attention, il faut couvrir la totalité du « T » sans parcourir la grande barre d’une seule fois.

b-      Si vous passez en tracant un « T1 » par un autre « T2 », il faudra quand même passer par ce « T2 » après et entièrement.

c-       Suivre l’ordre de passage suivant l’ordre donné tout en gardant la notion de croisement. Une route peut être empruntée plusieurs fois.

d-      La sortie du  dernier « T » vous donne la route à suivre pour continuer votre parcours !

e-      Voir exemples ci-joints avec deux cartes : Exemple et réponse.

Le Romer :

Le Romer est le système de traçage via des points donnés sur une carte :

a-      Prendre note des numéros donnés dans  l’ordre et suivre ces instructions pour tracer vos points de passage sur cette carte.

b-      204504 veulent exprimer en verticale le point 20, division 4 et en horizontale le point 50, division 4. Tracez une ligne passant par ces deux points et l’intersection de ces deux lignes vous donne le point de passage.

c-       Répétez la même opération avec les points de passage suivants.

d-      Reliez par le chemin le plus court vos points de passage tracés et voilà votre carte tracée entièrement.

e-      Voir exemple ci-joint avec deux cartes : Exemple et réponse.

L’inversion de case et l’effet miroir,  le système "arête de poisson" ou "Flèché Allemand":

Ces méthodes ont déjà été appliquées l’année dernière et seront expliquées aux novices entrant en 2010 au club.

Le puzzle :

Il s’agit de regrouper les cartes reprises sur une page et de les remettre dans l’ordre via des infos sur ces différents bouts de carte pour trouver le parcours à réaliser. Pour ce faire, un exemple sera remis à chaque équipage.

PS : Ces exercices viendront progressivement en 2010 et seront faciles au départ pour devenir de plus en plus difficiles de quoi former nos membres à devenir de vrais navigateurs.

Exemple T - System

Solution

Exemple Romer

Données du Romer :

 

1-      1166

2-      2973

3-      3777

4-      4772

 

Soit lire : 

1-    Section 1 division 1  et Section 6 division 6 premier point de passage.

2-    Section 2 division 9 et Section 7 division 3 deuxième point de passage.

3-    Section 3 division 7 et Section 7 division 7 troisième point de passage.

4-    Section 4 division 7 et Section 7 division 2 quatrième point de passage.

 

 

 

Il n’y à plus que relier le point de départ "A" en passant par les 4 points de passage par le chemin le plus court puis de suivre à la page suivante.

Solution Romer

 

 

CARTE PUZZLE

Exemple

Solution

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